« QUE VOTRE ALIMENT SOIT VOTRE MÉDICAMENT »
HYPPOCRATE (460-370 AVT J.C)
Il l’a déjà dit il y a plus de 2 millénaires, rien n’a changé, notre corps fonctionne toujours de la même façon, la santé se trouve toujours dans notre assiette. Nous sommes faits de ce que nous mangeons.
La santé est notre bien le plus précieux, c’est un préalable pour toutes les autres choses de la vie.
La santé pour beaucoup d’entre nous est quelque chose de normal, et on ne réalise pas qu’il faut s’en préoccuper jusqu’au jour où elle vient à manquer. Mais pourquoi attendre de la perdre ?
Les premiers domaines de prévention sont l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion du stress
Les statistiques sont aujourd’hui effrayantes en ce qui concerne le diabète de type II, les maladies cardio-vasculaires, les maladies dégénératives, les maladies auto-immunes, les cancers …
Dans chacune de ces maladies l’alimentation joue un rôle, dans leur survenue et donc aussi dans leur guérison
Si on ne corrige pas la cause de la maladie, on ne fait que l’étouffer, elle continue à évoluer à bas bruit, et quand on arrive au stade lésionnel, le retour à la pleine santé n’est alors plus possible.
Le surpoids et la santé font mauvais ménage, le surpoids est prédictif de problèmes de santé à court ou moyen terme.
Mon cheval de bataille est l’alimentation
Il y a peu de maladies qui n’aient pas une origine alimentaire que ce soit en carences ou en surcharges.
La carence concerne en général les micronutriments alors que la surcharge, quand elle n’est pas calorique, concerne les mauvaises graisses, les glucides à IG élevé, le trop de protéines, essentiellement d’origine animale, mais aussi les toxines, et les métaux lourds (je propose un bilan énergétique grâce au Quanta Test).
Les médicaments sont nécessaires pour aider la personne à mieux vivre sa maladie mais il est essentiel de corriger les causes de la maladie.
Le plus tôt le mieux, avant d’atteindre le stade lésionnel.
Les remèdes naturels
Et puis, le naturopathe a à sa disposition tous les remèdes issus de la nature, éprouvés depuis longtemps et sans effets secondaires (pour peu qu’on respecte les posologies, l’excès en tout est nuisible).
Les huiles essentielles, mais également les macérats de bourgeons (gemmothérapie) et de manière générale les plantes en tant qu’aliments, herbes et condiments, en tisanes, en teintures mère ou sous forme de compléments alimentaires (sans en abuser).
L’émotionnel
Pour ceux dont le comportement alimentaire est fortement soumis à l’émotionnel, je propose aussi des techniques de gestion du stress et des émotions comme la cohérence cardiaque et l’EFT.
Ce sont des techniques d’auto-traitement avec lesquelles vous vous familiarisez en séance et que vous continuez chez vous.
Je vous propose également d’aider votre corps à se détendre et à retrouver l’équilibre avec la réflexologie.
Si ma philosophie vous parle, n’hésitez pas à prendre rdv, en cliquant ici
Vous me retrouvez sur l’annuaire des thérapeutes en cliquant ici
Vous me retrouvez également sur l’annuaire d’ETSN en cliquant ici