« Don’t worry, be happy » pourrait bien être notre nouveau mantra.
Des recherches approfondies ont révélé que le bonheur non seulement réduit la production d’hormones de stress mais renforce également les défenses immunitaires et prolonge la vie.
Jusqu’à récemment, le lien entre le bonheur et la santé cardiaque restait non élucidé.
Toutefois, une étude britannique récente a découvert que plus nous sommes satisfaits de notre vie, moins nous sommes susceptibles de développer une maladie coronarienne.
Rester positif et heureux pourrait donc contribuer à maintenir notre cœur en bonne santé.
Il est bien établi que les émotions négatives, l’anxiété et la dépression peuvent accroître les risques de maladies cardiovasculaires.
Malheureusement, les études sur la prévention de ces maladies par le renforcement des émotions positives sont rares.
Julia K. Boehm de l’école de santé publique de Harvard et ses collègues de l’université de médecine de Londres ont mené une enquête auprès de près de 8000 personnes.
Ils leur ont demandé d’évaluer leur satisfaction dans sept domaines clés de la vie : travail, famille, vie amoureuse, loisirs, niveau de vie, vie sexuelle et estime de soi.
Les résultats révèlent une surprise :
Ceux qui ont obtenu les meilleures notes dans tous les domaines analysés présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 13 % par rapport aux autres.
Les domaines de satisfaction les plus bénéfiques pour le cœur semblent être : la vie professionnelle, familiale, sexuelle et personnelle.
En revanche, une grande satisfaction dans les loisirs, les relations amoureuses ou le niveau de vie, sans une satisfaction équivalente dans les autres domaines, n’a pas d’impact significatif sur la santé cardiaque.
Et si le bonheur était lié à la cohérence cardiaque ?
Emmanuel Pascal, dans son ouvrage Les 3 émotions qui guérissent, suggère de combiner la cohérence cardiaque avec le rappel des émotions de bonheur pour amplifier leurs bienfaits.
Vous voulez donner un coup de boost à votre moral et à votre cœur ? Ne manquez pas de lire ce livre, véritable compagnon et guide de conseils avisés. »
source : http://www.lanutrition.fr/les-news/a-vie-heureuse-coeur-heureux.html
Si vous désirez expérimenter la cohérence cardiaque, je vous propose de le faire en séance grâce à un programme de biofeedback, pour prendre rdv, cliquez ici