La santé des adultes d’aujourd’hui comparée à celle de leurs parents
Les adultes contemporains présentent globalement une santé moins bonne que celle de leurs parents au même âge, d’après des chercheurs hollandais. Les causes principales sont le surpoids, l’obésité, l’hypertension et le diabète, qui affectent de plus en plus tôt les hommes et les femmes.
Risques accrus pour les jeunes générations
Les hommes dans la trentaine ont 20 % de chances supplémentaires d’être obèses comparés à ceux des générations précédentes au même âge. Pour les femmes dans la vingtaine, ce risque est même multiplié par deux. Les chercheurs estiment que biologiquement, les adultes d’aujourd’hui sont plus « vieux » de 15 ans que leurs parents et grands-parents au même âge.
Méthodologie de l’étude
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi l’état de santé de 6 377 participants à la Doetinchem Cohort Study depuis les années 1987-1991. Ces participants ont été examinés après 6, 11 et 16 ans. Les résultats ont été classés par sexe et groupe d’âge au début de l’étude (20-29 ans, 30-39, 40-49, et 50-59 ans).
Conclusions des chercheurs
Les jeunes générations présentent une santé métabolique moins bonne que celle des générations précédentes. La santé métabolique inclut des paramètres tels que la pression artérielle, la glycémie et le poids. Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont plus souvent confrontés à l’obésité, l’hypertension et le diabète qu’auparavant.
Recommandations des chercheurs
Les chercheurs encouragent les jeunes adultes à surveiller leur poids en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation plus saine.
Mon avis
Notre environnement a tellement changé. Graduellement depuis l’après seconde guerre mondiale avec l’agriculture intensive, l’élevage intensif, l’invention d’un nombre hallucinant de molécules chimiques chaque année qui se retrouve dans notre environnement, notre alimentation, nos boissons, l’air que nous respirons.
Mais le pire c’est sans doute tous ces produits ultra transformés, hyper sucrés, bourrés d’additifs et molécules chimiques, et pauvres en nutriments que nous mettons dans notre assiette tous les jours.
Nos conditions de vie ont fortement changées également, avec beaucoup plus de confort (électroménager, voiture, …) qui fait que nous dépensons physiquement, pour les tâches quotidiennes, beaucoup moins d’énergie.
Ces quelques éléments expliquent déjà cette différence constatée par les chercheurs.
Il ne tient qu’à nous à corriger tout cela, en faisant attention à ce que nous mettons dans notre assiette, et aussi en prêtant attention à notre hygiène de vie de manière globale (sommeil, activités, stress, …)
Si vous avez besoin de conseils, d’un coaching, n’hésitez pas à réserver une consultation sur mon site, pour cela cliquez ici
Pour lire l’article complet, cliquez ici